Skip to main content

Nouvelles

Follow us on Twitter, @CDNProductivity, to keep up-to-date on what is happening at the Partnership!

Appel de propositions : Financement pour aider à la recherche économique au moyen du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi T2 dans les Centres de données de recherche, Statistique Canada

avril 12, 2018 | BOURSE

Échéance pour les soumissions de propositions : le 15 mail 2018

Information de base :
Statistique Canada mène un projet pilote sur l’utilisation de microdonnées d’entreprises à ses Centres de données de recherche (CDR) situés dans 30 universités à l’échelle du Canada. Comme pour le CDRE, les chercheurs travailleront directement avec des microdonnées d’entreprises synthétiques avant de soumettre leurs programmes aux employés de Statistique Canada afin qu’ils soient exécutés avec des microdonnées comme telles. Le projet pilote tiendra compte uniquement des propositions de recherche qui utilisent le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi T2 (PALE-T2), une base de données présentées au niveau de l’entreprise qui contient des renseignements clés en matière de l’entrée et la sortie des entreprises, leurs caractéristiques démographiques, leurs finances, et leur performance. Le PALE-T2 a été utilisé pour examiner : la dynamique de l’emploi et de l’entreprise, le chiffre d’affaires de l’industrie, la croissance de la productivité, les entreprises à croissance élevée, et le financement, la survie et la performance des entreprises.

Financement
Pour aider à l’utilisation des ensembles de données du PALE-T2 aux CDR, le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) et le Partenariat productivité financent au moins deux projets de recherche de jusqu’à 6,000 $. Ces fonds sont destinés à être utilisés pour les coûts de recherche, y compris l’embauche d’un étudiant adjoint à la recherche (n’importe quel niveau), le voyage, la présentation et la participation aux conférences, l’offre d’articles de journaux gratuits, et d’autres éléments de mobilisation de connaissance*.

Processus de soumission et d’évaluation
Veuillez soumettre votre proposition en ligne. Chaque proposition devrait inclure :

  • Nom et coordonnées du chercheur principal
  • Titre du projet
  • Résumé de la proposition, y compris les questions de recherche (approximativement 250 mots)
  • Répartition du budget

Les propositions seront acceptées et évaluées de façon continue jusqu’au 15 mai 2018. Il est prévu que les résultats seront annoncés peu de temps après l’annonce de l’approbation de Statistique Canada.

Obligation des chercheurs
Les chercheurs doivent indiquer au coordonnateur de recherche de Partenariat productivité tous les matériels qu’ils produisent. De plus, ils doivent reconnaître la contribution financière du RCCDR et de Partenariat productivité dans ces matériels.

Les propositions devraient être soumises en ligne avant le 15 mai 2018

Questions
Toutes questions devraient être envoyées directement à productivity@mcmaster.ca

*Coûts liés aux données : l’appel de propositions de Statistique Canada indique : « Il n’y a aucun coût pour les postulants dont le chercheur principal est affilié à un établissement universitaire qui est un membre du Réseau canadien des Centres de données de recherche. Le coût des propositions d’autres postulants sera établi en fonction de chaque projet. »

 Read More

Webinar: Using Longitudinal Employment Analysis Program data for Economic Research in the RDCs

mars 22, 2018 | MéDIAS

Statistics Canada is piloting the use of business microdata in the Research Data Centres (RDCs). To this end, a synthetic version of T2-Longitudinal Employment Analysis Program (T2-LEAP) will be made available in the RDC for approved projects. T2-LEAP can be used to study employment and business dynamics, industry turnover, productivity growth, high-growth firms, and firm financing, survival and performance. During this webinar, additional information will be provided on the dataset, the pilot, and on working with the T2-LEAP. An audiovideo recording will be made for viewing at later dates.

Instructor: Lydia Couture, Program Manager – Canadian Centre for Data Development and Economic Research (CDER), Economic Analysis Division. Lydia has worked for over a decade in the Canadian federal public service. After her studies in economics at the Université de Montréal, she worked as an economist within the Office of the Chief Economist of Global Affairs Canada (formerly the Department of Foreign Affairs and International Trade). In 2011, she joined the Economic Analysis Division of Statistics Canada, developing micro-business datasets and focusing her research on international trade, offshoring, and firm dynamics.

 Read More

Appel de propositions Recherche économique au moyen du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi T2

mars 1, 2018 | CALL FOR PAPERS

Les propositions doivent être soumises au CDRE d’ici le 30 avril 2018 : Centre canadien d’élaboration de données et de recherche économique, statcan.cder-cdre.statcan@canada.ca 

Télécharger Appel de propositions et Dictionnaire des données

Introduction

Depuis 2011, les chercheurs professionnels accèdent aux fonds de microdonnées d’entreprises de Statistique Canada afin de mener des projets de recherche approuvés à son bureau central à Ottawa, par l’entremise du programme du Centre canadien d’élaboration de données et de recherche économique (CDRE).

Dans le cadre de cet appel de propositions, Statistique Canada mène un projet pilote sur l’utilisation de microdonnées d’entreprises à ses centres de données de recherche (CDR) situés dans 23 universités du Canada. Comme pour le CDRE, les chercheurs travailleront directement avec des microdonnées d’entreprises synthétiques avant de soumettre leurs programmes aux employés de Statistique Canada pour qu’ils soient exécutés avec les microdonnées comme telles. Le projet pilote tiendra compte uniquement des propositions de recherche qui utilisent le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi T2 (PALE-T2), une base de données présentées au niveau de l’entreprise qui comprend des renseignements clés sur l’entrée et la sortie des entreprises, leurs caractéristiques démographiques, leurs finances et leur performance. Le PALE-T2 est utilisé pour étudier la dynamique de l’emploi et des entreprises, le chiffre d’affaires de l’industrie, la croissance de la productivité, les entreprises à forte croissance, et le financement, la survie et la performance des entreprises.

Les chercheurs sont invités à examiner les documents suivants sur les données PALE-T2 et/ou à communiquer avec le CDRE à statcan.cder-cdre.statcan@canada.ca pour discuter de leurs projets potentiels avant de présenter une demande.

Portée du projet pilote

  • Projets de recherche utilisant uniquement la base de données PALE-T2 décrite dans la documentation PALE-T2;
  • Projets pour lesquels une ébauche d’article de recherche peut être fournie à Statistique Canada d’ici le 31 mars 2019;
  • Projets de recherche menés à l’aide de SAS et/ou de STATA.

Processus de soumission et d’évaluation

Les chercheurs sont invités à soumettre leur proposition de projet conformément aux exigences suivantes et à indiquer dans leur proposition qu’ils souhaitent participer à ce projet pilote :

  • Titre du projet
  • Justification de la recherche : inclure le contexte, les questions de recherche et la contribution du projet à la littérature
  • Cadre analytique et méthodologie proposée
  • Justification de l’utilisation des microdonnées
  • Besoins de données détaillés
  • Produit prévu : descriptions détaillées des totalisations et des modèles de régression
  • Besoins logiciels – SAS ou Stata
  • Nom et coordonnées du chercheur principal et de tous les autres chercheurs

Les propositions seront évaluées par deux pairs du milieu universitaire et par Statistique Canada. L’approbation des propositions sera basée sur :

  • le mérite scientifique et la viabilité de la recherche proposée;
  • la pertinence des méthodes à appliquer et des données PALE-T2 devant être analysées;
  • le besoin fondé d’accéder aux microdonnées PALE-T2;
  • l’expertise des chercheurs et leur capacité d’effectuer la recherche.

Les propositions seront acceptées et évaluées en continu jusqu’au 30 avril 2018. On s’attend à ce que le processus d’évaluation prenne quatre semaines. Cette période peut être prolongée pour accepter les reprises de soumission selon les commentaires des examinateurs.

Admissibilité

Le chercheur principal mentionné dans la demande doit être un membre ou étudiant de faculté d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien et être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.

Tous les chercheurs du projet de recherche doivent faire l’objet d’un processus d’enquête de sécurité, fournir une lettre de reconnaissance de leur employeur ou établissement scolaire et prêter le Serment de confidentialité et de secret de l’article 6(1) de la Loi sur la statistique pour devenir un employé réputé de Statistique Canada pour la durée du projet.

Coûts

Il n’y a aucun coût pour les demandeurs dont le chercheur principal est affilié à un établissement d’enseignement membre du Réseau canadien des centres de données de recherche. Le coût des propositions provenant d’autres demandeurs sera déterminé projet par projet.

Travailler avec PALE-T2 à partir du CDR

Les chercheurs dont les projets seront approuvés aux fins du projet pilote mèneront leurs recherches sur une version synthétique de PALE-T2 au CDR. Le noyau de cet ensemble de données est la Base de données d’entreprises longitudinales synthétiques canadienne, produite au moyen de simulations générées à partir de modèles statistiques. Toutes les variables PALE sont synthétisées, ou modélisées, d’une manière qui modifie les valeurs observées tout en préservant les relations des covariables sous-jacentes entre les variables.

Lorsque les chercheurs auront terminé leur analyse, ils soumettront les programmes documentés et exempts d’erreurs au CDRE. Un analyste du CDRE exécutera les programmes avec les microdonnées confidentielles et mènera l’examen de confidentialité des résultats afin de garantir que seul le produit non confidentiel est remis au chercheur.

Obligation des chercheurs

En plus de fournir à Statistique Canada une ébauche de l’article de recherche d’ici le 31 mars 2019, on s’attend à ce que les chercheurs remettent leurs commentaires écrits sur la base de données d’entreprises longitudinales synthétiques, PALE-T2, sur la documentation qui leur a été fournie et sur l’environnement de travail.

Partenariat productivité Subvention de voyage au l’ACE!

February 26, 2018 | BOURSE

Le Partenariat productivité est heureux de fournir au moins dix récompenses de voyage aux étudiants (premier cycle, maîtrise, doctorat) pour assister à ses sessions de <<Data School>>, dimanche matin le juin lors des réunions du CEA à Montréal.

Les fonds seront en moyenne de 750 $ par étudiant. Toutefois, ce montant varie en fonction de la distance parcourue et d'autres circonstances.
 
Pour soumettre une demande de subvention de voyage, visitez: https://form.jotform.ca/prodpart/travelgrant-boursedevoyage .

La date limite est le 26 mars.

'Explaining Canada’s Post-2000 Productivity Performance' Conference

November 8, 2017 | CALL FOR PAPERS

The Centre for the Study of Living Standards, in collaboration with the Productivity Partnerships, issued a call for papers for the conference to be held in association with the annual meeting of the Canadian Economics Association, McGill University, Montreal, Quebec June 1-3, 2018.

Details on the motivation for the conference, the issues on which papers are sought, and the submission procedures are found in the call for papers. The deadline for proposals is February 2, 2018.

 Read More

Job opportunity: Research and Knowledge Translation Assistant

octobre 16, 2017 | EMPLOYMENT

We are currently looking to hire a Research and Knowledge Translation Assistant

Job Description Schedule 10 hours per week

Education level current undergraduate or graduate student

Duration fall & winter employment with significant possibility of full-time in the summer

Career level Some office experience

Hourly rate $16

We are currently seeking a highly motivated individual to join our team as a research and knowledge translation assistant for the Productivity Partnership/Partenariaet productivité. This project is headed by Dr. Mike Veall in the Department of Economics. The Partnership is a SSHRC-funded research project made up of a team of experts from the academic, private and public sectors studying Canada’s productivity performance using Canadian data, mostly at the firm or workplace level. Under the direction and supervision of the research coordinator, the research and knowledge translation assistant supports the development and implementation of research information into easily-accessible formats. The successful candidate will be responsible for the following representative tasks:

  1. Assisting with the creation and updating of website, e-newsletter and social media (Twitter and LinkedIn) content
  2. Reading research papers and summarizing in plain-language
  3. Assisting with the coordination of events

Qualified candidates must be:

  • A current undergraduate or graduate student at a post-secondary school
  • Ability to write in English; comfortable copying and pasting French
  • Knowledge of economic principles

Additional job requirements

  • Ability write in a clear and concise way to relay complicated research information to the general population
  • Maturity, professional and good judgement
  • Excellent attention to detail and a high level of organization are essential to this position, as is ability to organize files electronically and working in a paperless office
  • Comfortable working with a computer, internet and MS Office Suite – particularly Excel and Word as well as learning new software
  • The ability to problem solve and take initiative
  • A keen self-starter with the ability to manage time effectively and complete tasks on time

Desirable assets of successful candidates include:

  • Creativity in thinking, problem solving and design
  • Understanding of visual display of information
  • Previous experience communicating complex issues to a general audience
  • Previous experience updating websites and/or creating multi-media content
  • Previous experience using Twitter for business/professional use
  • Previous experience using LinkedIn’s group feature
  • Comfortable learning new software or technology (to create knowledge translation pieces)

Deadline The position will be posted until filled.

How to apply - for work study students

Please apply through Mosaic. It's the student’s responsibility to apply for and show proof of Work Study Eligibility to be considered for this vacancy. Proof of eligibility can be found on your “TO DO LIST” on the Mosaic Student Centre Profile.

How to apply - For non-work study students

Please email applications (updated cover letter and resume) in .pdf format to Angela Di Nello, productivitypartnership@mcmaster.ca .

We thank all applicants for their interest, but only those selected for an interview will be contacted.

Employment Equity 

McMaster University is strongly committed to employment equity within its community and to recruiting a diverse faculty and staff. The University encourages applications from all qualified candidates including women, persons with disabilities, First Nations, Métis and Inuit persons, members of racialized communities and LGBTQ-identified persons. If you require any form of accommodation throughout the recruitment and selection procedure, please contact the Human Resources Service Centre at 905-525-9140 ext. 222-HR (22247).

Summer 2017 Newsletter

août 31, 2017 | NEWSLETTER

Since our last newsletter, we’ve continued to fund new projects, plan and host events, and grow our digital and social media presence. We’ve also welcomed several new members to the team.

We are pleased to announce that the Productivity Partnership website is live, as are our Twitter and LinkedIn accounts. Connect with us and stay up-to-date with our latest news, event details, and more!

 Read More

Winter 2017 Newsletter

February 17, 2017 | NEWSLETTER

The Partnership is a team of experts from the academic, private and public sectors looking for an answer to Canada’s productivity performance using Canadian data from the firm or workplace level.

Over the past few months, we’ve been busy with, among other things, funding projects,planning events and talking with the media.

Over the next six years of the project, we’ll be continuing to in these endeavors and more and will be using various tools such as enewsletters, Twitter, and website (still in development) to communicate and engage.

 Read More

Trouver une solution au problème de productivité

septembre 20, 2016 | MéDIAS

Pour les six prochaines années, économiste Mike Veall dirigera une équipe d'experts des secteurs académiques, privés et publics par un chemin de recherche pas encore pris pour trouver un explication quant au mauvais rendement de productivité au Canada.

 Read More